jour 2 refuge de la Rencluse ( 2140 mètres ) => pic d'Anéto ( 3404 mètres ) => retour par le trou du toro ou forau de aigualluts ( 2074 mètres )
Deuxième journée assez rude mais riche en émotions. Tout d'abord un départ du refuge à 5h et des brouettes du matin à la frontale. Ensuite raide montée dans les cailloux et les névés jusqu'au portillon supérieur. De la nous avons pu apercevoir l'ensemble du glacier de l'Anéto avec le pic dominant en fond. Temps magnifique avec de superbes couleurs. Les orangées du matin ont laissé place au bleu azur de la journée. Nous nous sommes équipés pour marcher sur le glacier avec tenue manches longues, crampons, piolet, baudrier ( et encordés pour un passage délicat au tout début du glacier). Le glacier passe à flanc de plusieurs 3000 avec de nombreuses pentes raides dont une que nous avons pris en zigzag et non directement. Arrivés au 1er sommet, nous étions seulement 4 ou 5. Puis nous avons passé le fameux passage de Mahomet encordés 2 par 2. Epoustouflant pour les personnes pas à l'aise avec le vide. C'est un passage sur une pierre de même pas 1 mètre carré avec le vide de part et d'autre!!! Enfin nous sommes arrivés au Sommet de L'Anéto avec sa vierge, sa croix, et son christ. Personne en haut!! Mais pas le temps de chômer car le temps se gâte. Effectivement 10 min après avoir quitter le sommet, des gouttes puis un peu de grésil et un éclair avec le bruit sourd du tonnerre... chauve qui peut!!!! pas le temps de prendre des photos , ni de manger durant la descente. Le temps s'est calmé arrivés au trou du toro. C'est un gouffre ou le début de la Garonne se déverse et ressort 3,6 km plus loin après être passée sous la montagne. La randonnée dure environ 10 H . SUPERBE, MAGIQUE...Merci aussi à notre guide Patrick!!!
|
superbes images pour une superbe randonnée . On aimerait bien la faire aussi .....mais le courage nous manque. BRAVO .MM
RépondreSupprimer